Nouveauté cette année ! Si vous êtes motivés, sensibles au monde du spectacle, et curieux, cet atelier est fait pour vous.

La création d’un atelier Arts et Spectacles au collège Immaculée Conception La Salle  de Clisson, est née du souhait de voir les arts mis en avant au sein de l’établissement dans une démarche de projet porté par une classe de 3ème.

Objectifs Arts et Spectacles : faire grandir la place des arts au collège et initiation à la communication, orale, écrite, informatique et graphique.

Cet atelier sera porté par les professeurs d’éducation musicale et d’Arts plastiques. Plusieurs projets à visée artistique et culturelle seront donc proposés tout au long de l’année scolaire afin de développer l’autonomie des élèves.

Le travail réalisé validera différentes compétences, en cohérence avec le fil rouge du niveau 3ème : responsabilité et prise initiatives. Ainsi le travail mené au sein de cet atelier pourra faire l’objet du projet à présenter à l’oral du DNB.

Modalité de mise en œuvre :.

Coordinatrice du projet : Madame Roy, professeur éducation musicale.

Enseignants intervenants : Le professeur d’arts plastiques de la classe.

Déroulement : 1 h tous les 15 jours incluse dans l’emploi du temps, en demi-groupe dans une classe de 3ème .

Actions prévueS :

Le choix de cet atelier n’implique pas l’obligation de faire partie d’un atelier artistique

(Danse, théâtre, chorale ou groupe de musique actuelle).

Au cours de l’heure réservée à cet atelier, les élèves travailleront sur :

• L’organisation un mardi de tout le spectacle en lien avec les professeurs des différents ateliers artistiques : Mme Pinson pour la danse et Madame Sanchis pour le théâtre.
  • Organisation du cross solidaire début octobre
  • L’animation de la journée Portes Ouvertes.
  • La mise en place d’un temps de valorisation des talents des élèves du collège (exposition, fête du collège, à définir…)

NB : la présence des élèves à tous ces évènements est obligatoire.

Exemples d’Activités proposées :

En lien avec la découverte des métiers de la scène, conception des affiches et des programmes à l’aide de l’outil numérique, des décors, élaboration du discours des présentateurs, risques auditifs avec le concert Peace and Lobe etc…