Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

L’association « Echangeons pour Changer », basée au collège Immaculée-Conception La Salle, a repris son activité dès le premier trimestre de l’année. Elle a pour objectif de proposer aux élèves qui le souhaitent, à partir de la 4ème, des temps de partages via différentes actions, permettant de récolter des fonds pour un futur projet d’échange solidaire, en partenariat avec le SEMIL (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes).

Son premier projet a été concrétisé en 2010, au Bénin, afin de financer la construction d’une clôture dans une école. Un petit groupe de jeunes lycéennes (anciennes collégiennes et co-fondatrices de l’association) était parti trois semaines là-bas pour rencontrer la population locale et amener l’argent récolté.

Pendant l’été 2013, d’autres jeunes se sont rendus à Lomié, au Cameroun. Là-bas, ils ont rencontré le peuple Pigmée, partagé des moments inoubliables avec la population, découvert un autre mode de vie, de valeurs : ils en sont revenus grandis. L’argent récolté a permis d’agrandir l’internat d’une école, pour qu’un plus grand nombre d’élèves puisse y résider.

L’été 2017, un autre groupe est parti au Pérou, en banlieue de Lima. Ils ont apporté un financement pour la mise en place d’une salle de psychomotricité à disposition des plus petits. Le matin ils étaient dans les classes de maternelle pour aider les institutrices, et l’après-midi ils faisaient des activités (animation, dessin…) avec des enfants de 4 à 10 ans environ.

L’histoire d’Echangeons pour Changer continue de s’écrire… en vue d’un prochain projet qui va bientôt se concrétiser, et qui sera sûrement aussi fort en émotions que les précédents. Merci à tous ceux qui permettent à l’association de poursuivre son chemin (membres, collège, parents, partenaires, …) !
Aurélie Prouteau (présidente) et tous les membres actifs d’EPC