Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Après un levé de bon matin, 6h30. Il faut être d’attaque pour monter au bateau, pas plus de 5 à la fois sur la passerelle.

 

 

Une nouvelle visite très intéressante et surprenante : le VAR qui fait partie des bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR). Il a pour mission principale d’assurer le soutien logistique et matériel des bâtiments déployés : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), en eau, vivres, munitions, médicaments et pièces de re­change mais aussi de récupérer les poubelles par exemple du porte avion Charles de Gaulle, ce qui n’est pas une mince affaire avec ses 1200 membres d’équipage.

 

 

 

 

 

 

2ème partie de la matinée, retour sur le Chevalier Paul pour interviewer des membres de l’équipage nous permettant de découvrir les différents métiers présents sur ce bateau, son organisation, leur vie dans le navire et leurs passions pour la Marine.

A l’heure du déjeuner, nous partageons à nouveau le repas des marins sur le Chevalier Paul. Les enseignants sont conviés dans le carré des officiers.

 

 

 

 

 

Une belle surprise ensuite, l’enseigne de Vaisseau Adams nous invite à assister de la passerelle du bateau à l’arrivée du fleuron de la Marine, le porte avion Charles de Gaulle encadré de son bataillon de bateaux pousseurs pour l’aider à accoster.

Pour finir la journée et se mettre en jambes pour le lendemain, nous réalisons une course coopérative sur la piste de l’école militaire, précédée d’un échauffement. L’objectif est de faire la plus longue distance ensemble par équipe et pour le groupe en totalité