Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

La journée commence par une traversée en navette marine pour se mettre dans le bain.

Attention, le Charles de Gaulle est en mission d’entrainement secrètes, les smartphones et les appareils photographiques sont sous scellés pour la journée. Heureusement, un marin nous accompagnant peut lui prendre des photographies.

Direction pied de la montagne, pour découvrir le chenil de la Marine nationale et ses maîtres-chiens fusiliers marins. Toutes les personnes rencontrées durant ce séjour nous font partager la passion de leur métier.

 

 

 

 

 

 

Des bateaux impressionnants

Deuxième partie de la matinée, découverte du Mistral qui est un immense navire type porte-hélicoptères amphibies (PHA) avec ses multiples salles parcourues comme un inventaire à la Prévert :

  • Le pont inférieur avec son port à barges
  • Le pont supérieur pouvant contenir plus de 100 véhicules servant aussi de stockage pour l’aide alimentaire
  • Le hangar à hélicoptères pouvant contenir 15 hélicoptères lourds de type panthère
  • Le pont d’envol du bateau pouvant accueillir jusqu’à 6 hélicoptères lourds de toute  type
  • Un hôpital de plus de 1000 m²
  • une salle d’État major de 800 m² modulable servant également de salle de cours.
  • Une belle salle de sport

mais surtout les explications de ses fonctions avec par exemple le parking à hélicoptère qui a accueilli plus de 600 ressortissants libanais en 2006 et un hôpital pouvant prendre en charge en 15 mn un blessé grave du Mali.

Un équipage de plus de 200 personnes et 700 en missions et pouvant en accueillir en cas de besoin 1700

Puis retour au Chevalier Paul c’est la pause déjeuner  bien méritée et tant appréciée : tradition à bord, le jeudi midi c’est repas de fête

Pour finir, inspection du FREMM Auvergne, une frégate anti sous-marine. Un navire ultra-moderne avec son sonar et ses impressionnants missiles de croisières navales.

C’est l’heure de quitter l’équipage du Chevalier Paul après un goûter et un discours offert par son Commandant Thibault de Possesse. Merci à tout l’équipage de la qualité de son accueil et plus particulièrement à Alexandra Adams qui a orchestré notre séjour. Toutes les personnes rencontrées durant ce séjour sont tout aussi passionnées et heureuses de partager leur métier méconnu du grand public.