Bienvenue au CDI !

Par ALEXANDRA FORGET, publié le dimanche 29 novembre 2015 17:15 - Mis à jour le mardi 18 avril 2017 18:40

Zoom...Zoom sur le CDI

Le Centre de documentation et d'information est un outil pédagogique à part entière : il contribue à la formation des élèves en matière de recherche documentaire et implique bien sûr la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Mais il est aussi un outil précieux pour susciter ou consolider l'intérêt pour la lecture. Cette année, deux  classes de sixième et deux classes de 4ème participent ainsi au Prix des Incorruptibles, prix national littéraire. D'autres activités pédagogiques seront menées tout au long de l'année, visant toujours à développer la lecture plaisir.

Le CDI est aussi un lieu d'ouverture culturelle, en accueillant par exemple des expositions diverses où en favorisant le partenariat avec d'autres structures. Tous les élèves de 6ème se sont ainsi rendus, de novembre à janvier 2017, à la Médiathèque Geneviève Couteau de Clisson. Pour s'approprier le lieu de façon ludique, un rallye policier leur a été proposé. Transformés en fins limiers, tous se sont pris au jeu de l'enquête. Vivement l'année prochaine pour de nouvelles énigmes !

Le Club Presse se déroulera également au CDI. Réunis tous les quinze jours, nos jeunes journalistes en herbe seront chargés de nourrir le blog de la rubrique "Atelier Presse" du site e-lyco  du collège (à rechercher dans la rubrique, "Menu" "Vie au collège", "activités du midi"). Ils seront encadrés par Madame Gobet, professeur de français et Madame Forget, documentaliste.  Venez nombreux découvrir les articles de nos jeunes rédacteurs ! Vite, tous à vos plumes !