Mot du directeur

Le mot du directeur

Par ic44 admin, publié le mercredi 12 novembre 2014 12:36 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2017 11:40
icon1310[1].jpg

ÉDUQUER TOUT SIMPLEMENT

Dans un monde qui se complexifie, l’acte éducatif est confronté à de multiples défis, à de nombreuses interrogations.  Sans rejeter la nécessaire communication, nous avons fait des choix simples avec le souhait de mettre en harmonie dynamisme et tradition. Autour de l’enfant et de son évolution, nous tendons vers la volonté de faire éclore une vision éducative partagée et  respectueuse des différences de tout un chacun et dans le respect des réglementations qui nous régissent.

Nous voulons « Être de notre temps » et ainsi  se poursuit, et s’inscrit dans un moyen terme, un  effort d’achat de matériels informatique, de rénovation des salles

Nos élèves passent majoritairement leur temps dans une classe unique. Ce qui peut réduire le transport du matériel scolaire. Malgré le passage obligatoire à l’environnement numérique du travail et l’évolution des pratiques qui en découlent nous persévérons dans le maintien de l’écrit et de l’accès au savoir par le livre et la recherche documentaire comme le démontre le travail réalisé au centre de documentation et d’information.

Héritage et tradition, nous sommes également un établissement catholique sous tutelle Lasallienne et nous portons fièrement ce projet par une pastorale active faite de connaissance de l’Évangile dans un esprit d’accueil et de tolérance. L’appui de la paroisse Sainte Marie Val de Sèvre est un atout précieux.

Nos méthodologies privilégient  le dialogue en équipe et les enseignants partagent en réunion leurs questionnements afin de donner une cohérence d’ensemble. Le conseil pédagogique assure cette fonction de médiation. Le partenariat s’inscrit dans cette démarche comme le démontre l’action positive du conseil d’administration de l’OGEC, le bureau de l’A.P.E.L. et de l’association Échangeons pour Changer qui permet de maintenir le lien avec les jeunes dont certains ont quitté l’établissement pour rejoindre le lycée Charles Péguy.

La promotion au développement personnel de l’élève est une de nos préoccupations avec la mise en place de l’atelier Bien être et santé en partenariat avec la communauté de communes de la vallée de Clisson.

Aujourd'hui, le collège Immaculée Conception compte 656 élèves. Il est situé au 65, rue du docteur Boutin-BP 89115-44191 CLISSON CEDEX.