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Dans le cadre de notre projet d’année: un pour tous, tous pour notre sécurité.

Nous avons débuté l’année de manière originale en travaillant sur le jeu Pokemon Go, en indiquant que les ressorts de ce jeu ne sont pas de faire jouer les personnes mais de les attirer dans des lieux précis. Ce travail s’est fait sous la forme d’un débat.

En tant qu’élus de municipalité, vous avez des demandes pour supprimer la possibilité de jouer dans certains lieuxvoir dans votre ville. Vous allez devoir préparer un débat avec la présence d’une association défenseur des droits des joueurs de Pokemon Go. Une association s’est fondée face à celle-ci, d’opposants à ce jeu. Un médiateur qui a été nommé est chargé de présenter les ressorts de ce jeu et de maîtriser les différents éléments pour pouvoir trancher en faveur de celui qui a employé les meilleurs arguments. Ce débat prend appui sur les droits et les devoirs des citoyens pour défendre la position de chacune des associations. Vous devez indiquer si ce jeu remet en cause des droits et des devoirs du citoyen ou en quoi, au contraire, si le fait de l’interdire est une atteinte aux droits et aux devoirs de celui-ci. Il s’agit aussi de savoir comment il fonctionne pour justifier vos arguments et comprendre pourquoi il a été créé par la société Niantic. Sur ce thème, des vidéos sur des faits divers ont été regardées et des articles ont été développées. Il y a eu aussi l’étude d’une vidéo sur les mises en garde, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

Dans un second temps, nous avons travaillé selon un dispositif de simulation globale.

«Créer une simulation globale, c’est jouer tous ensemble à être quelqu’un d’autre, dans un autre lieu et à une autre époque» dans le cadre des cours d’Histoire-Géographie et d’Anglais .

«Présentation du travail

Hello, you are here Today to listen to the testimony. I am a French sollicitor and and I am with an English lawyer Mrs Bouchard

Testimony, dated from June 18th 2000 (Two thousand) by Suzanne Cox born Broussard on June 18th 1920 (nineteen twenty)

Le testament en français

Vous faites partie soit de la famille anglaise ou française de Madame Cox. Vous allez devoir reconstituer l’histoire de votre famille durant la Première et la Seconde guerre mondiale. Vous avez plus de points communs que vous l’imaginez car vous faites partie de la même famille. Certains d’entre vous exercent les mêmes métiers et encore plus étonnant, vos ancêtres eux-mêmes durant la Seconde Guerre mondiale, exerçaient des professions similaires. Pour commencer, vous allez devoir présenter votre métier (recherches et oraux en anglais) et aussi découvrir l’histoire des parents de Suzanne Cox durant la Première Guerre mondiale. Ensuite, après les vacances de Noël, vous devrez découvrir pourquoi madame Cox durant la Seconde Guerre mondiale s’est rendue en Angleterre et s’est fâchée avec ses deux frères et ses parents. Vous décrirez également le rôle et la vie de Suzanne et de ses frères, de son futur mari et de la famille de celui-ci durant ce conflit. Vous finirez par vous enregistrer en indiquant en anglais en quoi votre métier actuel est au service des autres, et préciserez aussi en français comment vos ancêtres se sont engagés pour leur pays durant la Seconde Guerre mondiale. Si vous remplissez les différentes étapes de votre mission, vous hériterez de deux maisons l’une à Nantes, et l’autre à Londres.

Vos missions :

Tenir un cahier de bord présentant votre travail respectant le cahier des charges et la planification du travail

Réaliser une vidéo

Vous allez faire un dossier dans notre espace Google Apps

· Présentant des métiers d’aujourd’hui au service des autres : avec une fiche en anglais et une fiche en français qui sont ceux des membres de la famille de notre histoire, soldat, infirmière, pompier

· Vous allez découvrir en Histoire comment la mère et le père de Suzanne Cox ont vécu la Première Guerre mondiale

· Durant la Seconde Guerre mondiale, vous allez découvrir les actions des personnages à Londres ou à Nantes avec un lieu clef qui va changer l’histoire de la famille : Dunkerque (travail réalisé en cours d’anglais), les femmes dans la guerre (queen Elizabeth, princess Elizabeth et aussi Georges VI / Edouard VIII)

Vous réaliserez une vidéo en anglais et en français présentant ce qu’est être un citoyen engagé aujourd’hui et hier.

Les compétences que vous allez travailler

· m’informer dans le monde numérique (trouver, sélectionner et exploiter des informations),

· réaliser une production multimédia (une vidéo),

· travailler en groupe, en équipe, m’exprimer à l’oral

Ainsi dans le cadre de ce projet.

Nous avons travaillé sur la Première Guerre mondiale pour montrer comment les Français ont pu s’engager au service de la nation durant la Première Guerre mondiale. Nous approchons deux parcours de découverte dans le cadre de ce travail, le parcours découverte des métiers et le parcours citoyen qui concernent tous les deux le collège (voir le travail réalisé avec le lien suivant)

Les élèves de 3e F ont ainsi eu l’occasion fin décembre 2017 de se rendre au Château des Ducs de Nantes. Ils ont ainsi découvert les nouvelles salles du musée qui font revivre deux périodes fortes de l’histoire de la ville : la Première et la Seconde Guerre mondiale. Un scénario pédagogique en lien avec la thématique de l’EPI de la classe défense “Etre un citoyen engagé d’hier à aujourd’hui à Nantes ou à Londres » a mené les élèves de salle en salle pour trouver les précieuses informations qui ont conduit à la résolution de leur scénario. Cette approche historique à travers des objets emblématiques d’une époque contribue à rendre l’Histoire des hommes plus vivante et plus concrète. Les élèves ont abordé les 5 fonctions de la stratégie de sécurité (connaître et anticiper, prévenir, protéger, intervenir, dissuader) et les différents rôles de l’armée qui permettent de développer la culture de l’engagement, dans le cadre du parcours citoyenneté. Dans le cadre du parcours découverte des métiers, différents métiers de l’armée et de la sécurité ont été étudiés. Les élèves ont découvert aussi les enjeux de la défense nationale, et le suivi d’un bateau et de son équipage a été une chance pour nous. Cela nous a permis de comprendre comment ce bâtiment est au service de cette mission et comment son équipage agit dans cette mission.

Galerie photo Le séjour à Brest Le séjour à Brest
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Grâce à notre partenariat avec la Marine Nationale, les élèves ont ainsi effectué un séjour de deux jours à Brest les 22 et 23 février 2018. Au programme du jeudi après-midi : la visite du Primauguet, une frégate anti-sous-marine de la Marine Nationale. Reçus par l’enseigne de vaisseau, François Mauger et l’équipage, les élèves ont pu découvrir les salles techniques (salle des machines, pont avec l’armement…), et les différents lieux de vie d’un tel bâtiment, comme le carré des officiers ou la cuisine, les couchettes. Ils ont touché du doigt le rôle de cette frégate dans la sécurisation de l’espace aéro-maritime. Dans les salles, nous avons rencontré les marins qui nous ont expliqué leur rôle dans l’équipage entre la surveillance, le fonctionnement des machines, l’atterrissage des hélicoptères, comme le «chien jaune qui aboie pour guider les hélicoptères atterrissant». Un groupe d’élève a pu observer le fonctionnement du simulnav, un simulateur de passerelle de navigation pour entraîner les équipages à différentes situations de navigation. Un autre groupe a pu faire le tour de la rade en zodiac. Le soir, ils ont pu dîner à bord du bateau. L’après-midi s’est poursuivie par la visite de la Belle Poule, une goélette de 1932 qui sert actuellement à l’entraînement des officiers de marine et qui s’est illustré par son action lors de la Seconde Guerre mondiale pour lutter pour la libération de la France. C’est au sémaphore de la pointe Saint Mathieu que les élèves ont fini leur périple. Après pas moins de 80 marches en colimaçon, une superbe vue panoramique sur la mer les attendait. Les marins qui y travaillent ont expliqué leur rôle dans la surveillance et la sécurité de nos côtes. Un séjour original et riche en découvertes. Ce séjour a été le point d’orgue de notre projet. Les élèves ont fortement apprécié d’être immergé dans la vie d’un bateau de guerre et ont été impressionnés par son armement et certaines règles, comme le fait de ne pas pouvoir faire de bruit dans le bateau pendant plusieurs heures lors du repérage de sous-marin pour les repérer et ne pas être entendu.

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