En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Classes option musicale

Classes à enseignement complémentaire musical

Par ic44 admin, publié le mercredi 27 août 2014 18:19 - Mis à jour le vendredi 9 juin 2017 13:47

 

 

 

Et si tous les enfants jouaient d’un instrument !

 

Le collège Immaculée conception et l’école de musique Artissimo se sont associés depuis la rentrée 2013 pour créer une classe de 6ème avec une option musicale.

Les élèves de cette classe bénéficient, en plus de l’heure d’éducation musicale obligatoire, d’heures complémentaires consacrées à la pratique musicale :

  • Cours d’éducation musicale
  • Cours d’instruments par les professeurs de l’école de musique Artissimo
  • Cours de formation musicale par un professeur de l’école de musique
  • Atelier de pratique collective par un professeur de l’école de musique
  • Ateliers musicaux organisés par le collège

C’est une classe dans laquelle les enfants de 6ème suivent un enseignement musical renforcé, parallèlement à l’enseignement général. Ils suivent une scolarité normale.
L’enseignement général est assuré par les professeurs de l’éducation nationale.
L’enseignement artistique est assuré par un professeur du collège et les enseignants de l’école de musique Artissimo.

Ces heures complémentaires sont un facteur d’enrichissement artistique pour les élèves, elles ne donneront lieu à aucune évaluation supplémentaire. Les activités se dérouleront autant que possible pendant le temps scolaire. Les enseignants de l’école de musique seront amenés, pour certains cours, à se déplacer pour se rendre au collège.

Les compétences développées par cette activité vont bien au-delà du simple apprentissage musical. Elles contribuent à un épanouissement harmonieux de l’élève en développant chez lui de nombreuses capacités : sa mémoire, sa concentration, son écoute interne et externe, son sens et sa culture artistique, ses capacités d’expression, sa psychomotricité…

Au cours d’une année scolaire et selon une progression bien établie, les élèves de cette classe découvriront, avec les différents intervenants, les richesses et la diversité de la pratique musicale. Ils présenteront en public, le travail effectué durant chaque trimestre. Ils pourront bénéficier d’avantages liés aux adhérents de l’école de musique Artissimo. (Stages sur les vacances scolaires, réductions pour certaines salles de spectacles, conférences et master-classes…).

Le nombre de places est limité. L’inscription se fait sur la base de l’engagement volontaire de l’élève et est valable pour une année scolaire complète. Elle nécessite de devenir adhérent à l’école de musique avec un tarif privilégié et unique.

Pièces jointes